Le Liber Florigerus : Recherches sur l'attribution d'un florilège augustinien du XIIIe siècle (avant 1260)
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Auteurs : T. Falmagne [Canada]Source :
- Revue des études augustiniennes [ 0035-2012 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Grâce à la tradition manuscrite et aux éléments convergents des prologues du Bernardinum et du Liber Florigerus, l'article montre que le florilège bernardin et le florilège augustinien sont d'une même plume. Les témoins qui mènent à deux filières d'attribution sont également anciens. D'une part, dans les années 1260, un artiste appartenant à la zone Arras-Cambrai-Tournai établit un portrait réaliste du compilateur nommé W. de Currracho dans le manuscrit Paris, Maz. 753 qui présente les deux florilèges ensemble, ce qui est un élément d'originalité incontestable. D'autre part, avant 1270, l'exemplaire réalisé pour un certain Iohannes de Tornaco, peut-être Jean dit "Buchiau", évêque de Tournai de 1261 à 1267, attribue le florilège bernardin à Guillaume, moine de Saint-Martin de Tournai et fournit un titre, le Bernàrdinum. Toutefois, contrairement à la tradition composée de manuscrits juxtaposant les deux oeuvres ensemble, celle qui fournit le nom de Guillaume de Saint-Martin comprend un petit nombre d'anciens manuscrits transmettant le Bernardinum seul. Ils furent copiés dans l'espace de l'actuelle Belgique ou du nord de la France, sans doute à partir d'un exemplaire conservé à l'abbaye bénédictine de Saint-Martin. Quant à identifier le compilateur, la candidature de Guillaume, doyen de la collégiale de Notre-Dame de Courtrai vers 1228-1234 s'accorde assez bien avec les indices. laissés par le peintre de la Mazarine. Les liens du personnage avec l'abbaye bénédictine de Saint-Martin de Tournai peuvent expliquer pourquoi plusieurs exemplaires des deux florilèges, ainsi d'ailleurs que le brouillon du Bernardinum, furent conservés dans la bibliothèque de l'abbaye. En revanche, la comparaison effectuée entre les textes intégraux d'Augustin conservés dans l'abbaye tournaisienne et les citations du Liber Florigerus semble démentir l'utilisation des manuscrits martiniens par le compilateur.
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